L'un des problèmes les plus courants pour tout appareil, avec une quantité de stockage relativement faible, est le problème de stockage insuffisant ou le stockage est plein. Ce n'est pas une bonne position pour quiconque possède un ordinateur ou un smartphone.
Vous ne pourrez pas stocker d'autres données sur votre stockage. Vous devrez peut-être même acheter une unité de stockage supplémentaire ou connecter un nouveau disque dur (SSD ou HDD).
Mais il existe un certain nombre d'autres méthodes qui peuvent être utilisées pour résoudre un problème d'utilisation du disque à 100 % sur votre ordinateur. Cet article est dédié à vous aider à corriger l'utilisation du disque à 100% sur votre ordinateur. Profitez!
Pour vos questions sur les problèmes avec votre SSD existant ou nouveau, nous avons un article. Voici ce qu'il faut faire lorsque votre SSD ne s'affiche pas dans votre explorateur Windows ou dans la gestion des périphériques.
Table des matières
- Que signifie 100 % d'utilisation du disque ?
- Pourquoi l'utilisation du disque est-elle élevée ?
- Les symptômes d'une utilisation à 100 % du disque sous Windows 10
- 14 façons de corriger une utilisation à 100 % du disque dans Windows 10
- Correctifs pour résoudre l'utilisation élevée du disque dans Windows 10
- Solution 1 : Redémarrez le système d'exploitation
- Solution 2 : réparer le pilote StorAHCI.sys
- Solution 3 : vérifier les mises à jour logicielles et Windows
- Solution 4 : recherchez les logiciels malveillants
- Solution 5 : désactiver la fonctionnalité de recherche Windows
- Solution 6 : Fermez l'outil Windows Superfetch
- Solution 7 : Définissez vos préférences énergétiques sur Haute performance
- Solution 8 : Fermez toutes les applications qui utilisent beaucoup de disque
- Solution 9 : désactivez votre logiciel antivirus pour une courte durée
- Solution 10 : réinitialiser la mémoire virtuelle dans Windows 10
- Solution 11 : exécutez l'analyse de vérification du disque (CHKDSK)
- Solution 12 : modifiez vos paramètres Google Chrome et Skype
- Solution 13 : Effectuez une réinitialisation d'usine
- Solution 14 : désactiver le service de mise à jour Windows
- Questions fréquemment posées
- Articles recommandés
Que signifie 100 % d'utilisation du disque ?
Lorsque vous ouvrez le Gestionnaire des tâches , vous devriez pouvoir voir quelle quantité de disque dur sur votre ordinateur est utilisée sur votre ordinateur sur le rack de détails supérieur, dans la colonne Disque.

Cela vous indiquera le pourcentage de votre disque dur utilisé en ce moment. Si vous remarquez que votre ordinateur est plus lent que d'habitude, vous devrez ouvrir votre Gestionnaire des tâches (Ctrl + Maj + Échap ou sélectionner Gestionnaire des tâches après avoir appuyé sur Ctrl + Alt + Suppr, ensemble) et vous verrez combien le disque est occupé .
Plus l'occupation est élevée; plus l'ordinateur est lent ; Si votre gestionnaire de tâches affiche que le système a utilisé beaucoup de disque, cela signifie que votre ordinateur ne peut plus prêter son espace disque pour votre usage. L'utilisation prolongée de cette utilisation élevée du disque peut rendre votre ordinateur lent ou inefficace.
Pourquoi l'utilisation du disque est-elle élevée ?
Si vous remarquez que l'utilisation du disque est anormalement élevée sur votre ordinateur, il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles cela se produit. Il peut s'agir de l'une des causes suivantes ou d'une combinaison de ces causes :
- Le Superfetch de Windows peut entraîner une utilisation élevée du disque sur votre ordinateur, en examinant les modèles dans lesquels vous utilisez le système.
- Il y a plus d'applications en cours d'exécution au premier plan et/ou en arrière-plan que votre ordinateur et la RAM ne peuvent en gérer.
- Certains bogues système peuvent être hyperactifs sur votre ordinateur, impliquant la création de fichiers temporaires inutiles dont la taille ne dépasse pas 1 kilo-octet.
- Le pilote ou le logiciel pilote responsable du fonctionnement du disque dur peut être obsolète. Il existe également des possibilités de présence d'un bogue de pilote qui pourrait être à l'origine de ce problème.
- Un fichier malveillant ou un virus pourrait forcer votre système d'exploitation à utiliser le disque au maximum, sans que vous le sachiez, sans aucun symptôme.
Les symptômes d'une utilisation à 100 % du disque sous Windows 10
Si votre système a utilisé 100 % de l'utilisation du disque ou s'approche de 100 % d'utilisation du disque, c'est ce que vous pouvez rencontrer lorsque vous utilisez votre ordinateur, si vous avez un disque dur plein.
- Si vous essayez d'ouvrir un dossier contenant des fichiers multimédias, tels que des photos, des vidéos et/ou des chansons, le chargement de tout le contenu du dossier peut prendre beaucoup de temps.
- Lorsque vous lancez un jeu, il peut être très saccadé et vous n'obtiendrez peut-être pas le nombre d'images dans lesquelles vous vous attendriez à ce que le programme s'exécute.
- Si votre ordinateur est ancien et possède un disque dur plus volumineux, vous pourriez entendre des bruits de vrombissement provenant de l'armoire de l'ordinateur.
- Vous verrez que l'utilisation du disque dans la colonne Disque du Gestionnaire des tâches est supérieure à la normale ou est à 100 %.
- Si vous avez Steam, Spotify , ou Flash s'exécutant sur votre ordinateur, vous devez savoir que ces fichiers peuvent consommer beaucoup d'espace disque.
- Tout est lent et le temps de réponse (ms) est très élevé, c'est-à-dire que les clics normaux sur l'ordinateur mettent beaucoup de temps à réagir.
14 Façons de réparer une utilisation à 100% du disque dans Windows 10
Si vous avez un ordinateur qui affiche des signes/symptômes de problème d'utilisation du disque à 100 %, voici ce que vous pouvez faire pour examiner le problème et le résoudre.
- Redémarrez le système d'exploitation de votre ordinateur
- Réparez le pilote StorAHCI.sys de votre système
- Rechercher des logiciels et Mises à jour Windows
- Exécutez une analyse des fichiers malveillants et des virus
- Désactivation de la fonctionnalité de recherche Windows
- Désactiver l'outil Windows Superfetch
- Modifiez vos paramètres d'énergie de Équilibré à Haute performance
- Arrêtez toutes les applications qui occupent beaucoup de disque
- Désactiver le suivi des diagnostics
- Désactivez temporairement votre logiciel antivirus
- Réinitialiser la mémoire virtuelle sur votre ordinateur
- Exécuter une analyse de vérification du disque (CHKDSK)
- Modifier vos paramètres Google Chrome et Skype
- Nettoyez votre disque ou réinitialisez votre ordinateur
Correctifs pour résoudre l'utilisation élevée du disque dans Windows 10
Solution 1 : Redémarrez le système d'exploitation
C'est l'un des correctifs les plus faciles à mettre en œuvre sur votre ordinateur. Le redémarrage de votre ordinateur peut réinitialiser la configuration des paramètres, qui était temporaire.

Il suffit de cliquer sur le Bouton Start , clique sur le Pouvoir bouton sur le panneau de gauche et choisissez Redémarrage pour que votre ordinateur commence à redémarrer.
Solution 2 : réparer le pilote StorAHCI.sys
Parfois, il y a des chances que le problème d'utilisation du disque à 100% soit causé par un bogue du micrologiciel dans StorAHCI.sys. L'Advanced Host Controller Interface PCI-Express est un pilote qui permet à l'ordinateur d'activer ou de désactiver les commandes Serial ATA (SATA) sur votre ordinateur. Si cela contient un bogue, cela poussera votre disque à une utilisation maximale.
Voici les étapes pour réparer votre pilote StorAHCI.sys si vous soupçonnez un bogue du micrologiciel :
- Vous devez d'abord ouvrir le Gestionnaire de périphériques. Vous devez lancer la commande Exécuter (Appuyez sur la touche Windows + la touche R) et tapez devmgmt.msc .

- Vous pouvez également appuyer sur la touche Windows + X de votre clavier et choisir l'option Gestionnaire de périphériques dans le menu. Ce menu apparaît également lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer.
- Dans la section Contrôleur IDE ATA/ATAPI, double-cliquez sur le contrôleur SATA AHCI standard en dessous pour ouvrir les propriétés.

- Allez à la Chauffeur onglet, cliquez sur le Détails du pilote bouton.

- Si vous voyez que StorAHCI.sys se trouve dans un répertoire via le dossier System32, cela signifie que le système utilise le pilote AHCI de la boîte de réception.
- Dans la même fenêtre Propriétés, quittez les détails du pilote et cliquez sur l'onglet Détails.
- Dans le menu déroulant Propriété, choisissez Chemin de l'instance de périphérique et notez l'emplacement de la valeur, qui commence par VEN.

- Fermez ces fenêtres et ouvrez l'Éditeur du Registre. Vous pouvez le rechercher dans la barre de recherche Windows de votre barre des tâches ou ouvrir l'outil Exécuter, saisir regedit, et frappe Entrer .
- Suivez ce chemin dans le volet de gauche pour atteindre la destination virtuelle :
HKEY_LOCAL_MACHINE> Système> CurrentControlSet> Enum> PCI> {Votre contrôleur AHCI}> {Nombre qui varie pour chaque ordinateur}> Paramètres du périphérique> Gestion des interruptions> MessageSignaledInterruptProperties

- Ouvrez le MSISupported et modifiez les données de la valeur à 0.
- Après cela, redémarrez votre ordinateur et voyez si l'utilisation du disque est toujours élevée dans le Gestionnaire des tâches.
Solution 3 : vérifier les mises à jour logicielles et Windows
Parfois le dernier mise à jour du système d'exploitation Windows peut avoir les fonctionnalités pour résoudre tout problème ou bogue présent dans la version actuelle du système d'exploitation.
Voir également 4 correctifs pour les paramètres AMD Radeon ne s'ouvrent pasVous pouvez vérifier si vous avez des mises à jour Windows dans les paramètres Windows. Vous pouvez les trouver dans la section Mises à jour et sécurité.

Cliquez sur Vérifier les mises à jour pour voir si des mises à jour sont disponibles. La plupart des mises à jour de correctifs sont publiées le deuxième mardi de chaque mois. Cela devrait rétablir l'utilisation normale du disque de l'ordinateur.
Solution 4 : recherchez les logiciels malveillants
Étant donné qu'il est possible que le problème d'utilisation élevée du disque soit causé par des fichiers malveillants ou des virus sur votre ordinateur, il est recommandé d'exécuter des analyses complètes du système pour rechercher les fichiers suspects. Un logiciel antivirus approprié devrait pouvoir trouver et localiser les fichiers nuisibles et les supprimer.
Le Windows Defender peut causer des problèmes, mais le Windows Defender est inévitable. Vous aurez besoin de programmes antivirus fiables pour exécuter des analyses sur votre ordinateur. Vous devriez pouvoir voir Exécuter l'analyse ou un bouton similaire, qui vous permet d'analyser complètement le disque dur et de mettre en quarantaine ou de supprimer les fichiers nuisibles. Si certains fichiers essentiels s'avèrent dangereux, vous pouvez les ajouter à la liste blanche.
Solution 5 : désactiver la fonctionnalité de recherche Windows
La fonction de recherche peut augmenter l'utilisation de votre disque. La désactivation du service de recherche Windows peut être utile pour votre disque dur.
- Ouvrez la fenêtre d'invite de commande en tant qu'administrateur. Recherchez-le et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur.
- Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :

Vous pouvez désactiver définitivement Windows Search en procédant comme suit :
- Ouvrez l'outil Exécuter (touche Windows + R)
- Tapez services.msc et cliquez D'accord . La fenêtre Services s'ouvre.
- Localisez l'entrée Windows Search, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Arrêter .

Solution 6 : Fermez l'outil Windows Superfetch
La fonctionnalité Windows Superfetch contrôle le temps de réponse et le lancement des applications sur votre ordinateur. Étant donné que cela implique l'exécution d'applications, cela peut entraîner un problème d'utilisation du disque à 100 % sur votre ordinateur.
Vous devez ouvrir l'outil Invite de commandes en tant qu'administrateur et saisir cette commande :
|__+_|
Vous pouvez l'arrêter définitivement, via l'onglet Services.
Solution 7 : Définissez vos préférences énergétiques sur Haute performance
Voici comment vous pouvez modifier vos paramètres d'énergie sur votre ordinateur :
- Ouvrez votre Tableau de bord .
- Clique sur le Matériel et son paramètres et choisissez Options d'alimentation .
- Sélectionner Paramètres du forfait .
- Choisir Modifier les paramètres d'alimentation avancés .
- Dans la liste déroulante, choisissez Haute performance .

Solution 8 : Fermez toutes les applications qui utilisent beaucoup de disque
Vous pourrez voir quels processus provoquent utilisation élevée du disque dans le Gestionnaire des tâches.
- Ouvrez le Gestionnaire des tâches (Ctrl + Maj + Échap ou sélectionnez Gestionnaire des tâches après avoir appuyé sur Ctrl + Alt + Suppr).
- Cliquez deux fois sur le titre de la colonne Disque. Les processus seront organisés sur la base de l'utilisation du disque la plus élevée à la plus faible.
- Sélectionnez les processus en haut de la liste puis cliquez sur Tâche finale .
Solution 9 : désactivez votre logiciel antivirus pour une courte durée
Désactivez le logiciel antivirus sur votre ordinateur pour voir s'il aide à gérer la situation d'utilisation du disque à 100 %. Arrêtez le fonctionnement de l'antivirus pour voir si cela aide. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez modifier les programmes antivirus.
Solution 10 : réinitialiser la mémoire virtuelle dans Windows 10
La mémoire virtuelle considère votre disque système comme sa RAM. Il remplace lui-même les fichiers temporaires lorsqu'il n'y a pas d'espace dans la RAM. La réinitialisation de la mémoire virtuelle peut aider si vous pensez que c'est la cause du problème de disque plein.
Voici comment réinitialiser la mémoire virtuelle de votre ordinateur :
- Ouvrez le Tableau de bord , allez au Système et sécurité options et aller dans Système sous-paramètres.
- Dans le panneau de gauche, choisissez Réglages avancés du système . Vous serez redirigé vers la fenêtre Propriétés système.

- Dans les paramètres système avancés, choisissez Réglages , dans la catégorie Performance.
- Ouvrez le Avancée onglet et sélectionnez Changer, sous la section Mémoire virtuelle.

- Décochez la Gérer automatiquement la taille du fichier d'échange case à cocher. Choisir le Pas de fichier d'échange option est également un choix si vous choisissez de conserver le Gérer automatiquement la taille du fichier d'échange décochée.

- Choisissez le lecteur Windows dans lequel vous avez installé Windows et saisissez la taille initiale et maximale à allouer comme valeurs de mémoire virtuelle. Sélectionner Ensemble et D'accord .
- Ouvrez l'outil Exécuter et exécutez le Temp commander. Cela invoquera Windows Explorer , en ouvrant spécifiquement le dossier Temp. C'est là que le système d'exploitation stockera temporairement les fichiers sur l'ordinateur.

- Supprimez tous les fichiers temporaires du dossier. Une fois cela fait, vérifiez le Gestionnaire des tâches pour l'utilisation du disque.
Solution 11 : exécutez l'analyse de vérification du disque (CHKDSK)
L'analyse CHKDSK est utilisée pour tester l'intégrité des fichiers sur votre disque. Cela peut résoudre le problème d'utilisation du disque de l'ordinateur.
- Ouvrez l'invite de commandes en tant qu'administrateur, tapez cette commande :

- presse Entrer et il vous demandera si vous pouvez programmer une analyse lorsque vous redémarrez votre système la prochaine fois. Tapez Oui et appuyez sur Entrer .
- Redémarrez votre ordinateur et vos fichiers et logiciels système seront vérifiés pour détecter les fichiers corrompus ou indésirables et les corrigeront.
Solution 12 : modifiez vos paramètres Google Chrome et Skype
Dans le navigateur Chrome, certains paramètres doivent être modifiés pour résoudre le problème d'utilisation du disque de l'ordinateur.
- Ouvrez le navigateur Google Chrome et saisissez chrome://paramètres dans la barre d'adresse.
- Dans les paramètres de Chrome, développez le Réglages avancés , dans le volet de gauche.
- Dans la section Confidentialité, cliquez sur le Utiliser un service de prédiction pour charger les pages plus rapidement basculez l'interrupteur et éteignez-le.
- Il est recommandé de désactiver Flash.
Il est également recommandé de faire de petites modifications dans le client Skype :
- Ouvrez le Skype propriétés, en cliquant avec le bouton droit sur Skype.exe dans l'emplacement Program Files (x86)
- Allez à la Réglages , clique sur le Sécurité onglet et sélectionnez Éditer .
- Sélectionnez Tous les packages d'application et cliquez sur l'option Écrire pour activer l'écriture sur son disque.
- Puis clique D'accord , pour enregistrer les modifications.
Solution 13 : Effectuez une réinitialisation d'usine
La réinitialisation de votre ordinateur peut également aider.
- Ouvrez le Paramètres Windows .
- Allez dans le Mises à jour et sécurité réglages.
- Choisir Récupération , dans le volet de gauche.
- Dans la section Réinitialiser ce PC, cliquez sur Commencer .

- Suivez les instructions pour réinitialiser votre PC .
Cela nettoiera votre disque dur et réinstallera Windows. Cela définira la configuration des paramètres par défaut et corrigera les erreurs détectées. Sauvegardez vos fichiers sur le cloud ou sur un périphérique de stockage externe avant de poursuivre le processus de réinitialisation.
Solution 14 : désactiver le service de mise à jour Windows
Parfois, le service Windows Update peut vous causer des problèmes.
Voici les étapes à suivre pour arrêter le service Windows Update :
- Ouvrez l'outil Exécuter (touche Windows + R ou recherchez dans la barre de recherche Windows).
- Tapez services.msc et cliquez D'accord pour lancer la fenêtre Services.
- Trouvez le service de mise à jour Windows et ouvrez-le.
- Cliquez sur le menu déroulant Type de démarrage et sélectionnez Désactivée .

- Choisir Appliquer et D'accord pour enregistrer les modifications.
Questions fréquemment posées
Pourquoi mon utilisation du disque est-elle à 100 % ?
L'utilisation du disque sur votre ordinateur est à 100 % pour plusieurs raisons. Il peut s'agir d'un certain nombre d'applications actives, de pilotes obsolètes, du service Windows Superfetch ou d'un bogue système à l'origine de ce problème sur les ordinateurs.
Est-ce mauvais si votre disque est à 100 ?
Il est normal que des applications telles que Steam et l'assistant de mise à jour du lecteur Flash provoquent une utilisation à 100 % du disque sur les ordinateurs, pendant une courte période. Mais, il est assez nocif pour votre ordinateur si l'utilisation du disque reste à 100% pendant une période prolongée.
Un nouveau disque dur résoudra-t-il 100 utilisations du disque ?
Un nouveau disque dur aidera simplement à la lecture et à l'écriture plus rapides que d'habitude des données sur le disque. Le problème d'utilisation du disque à 100 % nécessite quelque chose qui examine l'utilisation élevée du disque. Par conséquent, un nouveau disque dur ne résoudra pas l'erreur d'utilisation du disque à 100 %, même un SSD.
Pourquoi vois-je une utilisation élevée du disque dans Windows 10 ?
L'utilisation élevée du disque peut être causée par des applications en cours d'exécution, d'anciens pilotes, des bogues ou des logiciels malveillants. Pendant ce temps, vous devrez faire fonctionner un ordinateur très lent.