Table des matières
- Qu'est-ce que l'internet?
- Services Internet
- Quelle est l'URL ?
- Qu'est-ce que le WWW ?
- Qu'est-ce que HTTP ?
- Qu'est-ce qu'un serveur Web ?
- Qu'est-ce qu'un navigateur Web ?
- Qu'est-ce qu'un FAI ?
- Qu'est-ce que le serveur SMTP ?
- Qu'est-ce que le DNS ?
- Comment fonctionne le Web
- Types de navigateur Web
- Types de serveurs Web
- Avantages du site Web
- Compétences requises pour la maintenance d'un site Web
- Outils nécessaires à la création d'un site Web
- Noms de domaine
- Types d'extensions de domaine
- Comment choisir un nom de domaine?
- Construction de site Web
- Que mettre sur votre site Web ?
- Comment concevoir votre site Web?
- Comment rendre votre site Web convivial pour les moteurs de recherche
- Concepts d'hébergement Web
- Types d'hébergement
- Comment fonctionne l'hébergement Web ?
- Hébergement de commerce électronique
- Sauvegarde du site Web
- Qu'est-ce qu'une sauvegarde de site Web ?
- À quelle fréquence devez-vous sauvegarder votre site Web ?
- Pourquoi avez-vous besoin de sauvegarder votre site ?
- Statistiques du site Web
- Articles recommandés
Qu'est-ce que l'internet?
Internet est un réseau de ressources informatiques. Vous pouvez considérer Internet comme un ensemble physique de routeurs et de circuits comme un ensemble de ressources partagées. Il est apparu aux États-Unis dans les années 1970 mais n'est devenu visible au public qu'au début des années 1990. En 2020, on estimait qu'environ 4,5 milliards de personnes, soit plus de la moitié de la population mondiale, avaient accès à Internet. Ce guide vous aidera à comprendre Développement web .
Services Internet
Certains des services de base offerts par Internet sont :
- L'URL est résolue
- Une demande est envoyée au serveur du site Web
- La réponse du serveur est analysée
- La page est rendue et affichée
- .com – entreprise commerciale
- .org – organisations
- .mil - militaire
- .net – organisations en réseau
- .gov – agences gouvernementales
- .edu – établissements d'enseignement
- Considérez la technologie que vous allez utiliser pour développer votre site Web.
- Concevez un cadre pour améliorer et modifier votre site Web en mettant un minimum d'efforts dans l'avenir.
- Gardez votre conception simple afin que tout développeur puisse se familiariser avec votre système dès que possible.
- Identifiez les composants reproductibles de votre site Web, puis séparez-les et essayez de les utiliser dans la mesure du possible.
- Identifiez la nature des visiteurs de votre site et accordez de l'importance à l'aspect et à la convivialité en conséquence.
- Pensez du point de vue d'un visiteur du site. Si vous êtes un visiteur, comment aimeriez-vous voir ce site Web ?
- Ajoutez les balises méta qui identifient votre site comme adapté aux mobiles
- Assurez-vous que votre code est valide.
- Invitez d'autres sites à créer un lien vers vous,
- développer une liste de mots-clés et rédiger une bonne description de votre site.
- Incluez les mots clés les plus importants dans le titre de votre page Web et le nom du fichier.
- Inclure les mots-clés dans les titres de votre page Web.
- Vous hébergez votre site web chez un hébergeur web
- Vous pouvez également avoir votre nom de domaine ou demander à la société d'hébergement d'en créer un moyennant des frais.
- Maintenant, votre site Web est hébergé avec un nom de domaine ou une adresse de site Web
- Les visiteurs peuvent désormais accéder à votre site Web en saisissant l'adresse de votre site Web dans le navigateur.
- Lorsque le visiteur tape votre adresse, son ordinateur se connecte au serveur sur lequel votre site Web est hébergé.
- Le serveur hôte servira ou enverra ensuite les fichiers de votre site Web que l'utilisateur souhaite afficher.
- Perte de revenus du site Web pendant la récupération.
- Perte de temps lors de la reconstruction du site Web.
- Vous perdez tout le travail que vous avez fait.
Quelle est l'URL ?
URL signifie Uniform Resource Locator. Une URL est l'adresse d'une ressource unique sur le Web. Chaque URL valide pointe vers une aide, et ces ressources peuvent être une page HTML, un document CSS, une image, etc. Il existe quelques exceptions en pratique ; la plus courante est une URL pointant vers une ressource qui n'existait pas ou qui a été déplacée. Comme le serveur Web gère l'aide représentée par l'URL et l'URL elle-même, c'est au propriétaire du serveur de gérer la ressource et son URL associée.
Qu'est-ce que le WWW ?
Ce est un système qui affiche du texte, des graphiques et de l'audio. Un document hypertexte avec son lecteur et ses hyperliens est écrit en (HTML) et se voit attribuer une adresse en ligne appelée Uniform Resource Locator (URL). Les utilisateurs peuvent accéder au contenu des sites depuis n'importe quelle partie du monde via Internet à l'aide de leurs appareils tels que des ordinateurs, des ordinateurs portables, des téléphones portables, etc. Le WWW, avec Internet, permet de récupérer et d'afficher du texte et des médias sur votre appareil.
Qu'est-ce que HTTP ?
Le HTTP (Hypertext Transfer Protocol) est la base du WWW et est utilisé pour charger les pages Web. HTTP est un protocole de couche application créé pour transférer des informations entre des périphériques en réseau et s'exécute au-dessus d'autres couches de pile de protocoles réseau. Un flux typique sur HTTP implique qu'une machine cliente demande un serveur et envoie un message de réponse.
Qu'est-ce qu'un serveur Web ?
C'est un ordinateur qui gère les sites Web. Il s'agit d'un programme informatique qui distribue des pages Web au fur et à mesure qu'elles sont réquisitionnées. L'objectif principal du serveur Web est de stocker, traiter et fournir les pages Web aux utilisateurs. Cette intercommunication se fait à l'aide du protocole de transfert hypertexte. Ces pages Web sont un contenu statique qui comprend des documents HTML, des images, des feuilles de style, des tests, etc. Outre HTTP, un serveur Web prend également en charge le protocole de transfert de courrier simple et le protocole de transfert de fichiers pour envoyer par e-mail, transférer et stocker le fichier.
Qu'est-ce qu'un navigateur Web ?
Un navigateur Web est un logiciel que vous utilisez actuellement pour rechercher, atteindre et explorer des sites Web. Lorsque vous naviguez dans les pages d'informations, cela est communément appelé navigation ou surf.
Qu'est-ce qu'un FAI ?
Une entreprise qui offre des connexions Internet et des services aux particuliers et aux organisations. En plus de fournir un accès à Internet, les FAI peuvent également proposer des progiciels. Ils peuvent héberger des sites Web pour les entreprises et peuvent également créer eux-mêmes les sites Web. Les FAI sont tous connectés via des points d'accès au réseau, des installations de réseau public sur la dorsale Internet.
Qu'est-ce que le serveur SMTP ?
SMTP fait partie de la couche application. À l'aide du processus de stockage et de transfert, SMTP déplace votre courrier électronique sur et à travers les réseaux. Il travaille en étroite collaboration avec l'agent de transfert de courrier pour envoyer votre communication au bon ordinateur et boîte de réception .
Qu'est-ce que le DNS ?
Le système de noms de domaine est le répertoire d'Internet. Les humains accèdent aux informations en ligne via des noms de domaine tels que nytimes.com ou espn.com. Les navigateurs Web interagissent via des adresses de protocole Internet. Il traduit le nom de domaine en adresses IP afin que les navigateurs puissent charger des ressources Internet.
Comment fonctionne le Web
Lorsque vous insérez l'adresse dans votre navigateur et que vous appuyez sur le bouton Entrée, il se passe beaucoup de choses :
L'URL est résolue
Le code du site Web n'est pas stocké sur votre ordinateur et doit être récupéré sur un autre ordinateur sur lequel il est stocké. C'est ce qu'on appelle un serveur.
Vous entrez google.com (appelé domaine), le serveur qui héberge le code source d'un site Web est identifié via des adresses IP. Le navigateur envoie une requête au serveur avec l'adresse IP que vous avez saisie.
Il existe un type particulier de serveur sur Internet appelé serveur DNS (Domain Name System). Le travail du DNS serveur est de traduire les domaines en adresses IP. Lorsque vous accédez à google.com, le navigateur récupère donc d'abord l'adresse IP d'un tel serveur DNS.
Une requête est envoyée au serveur
Une fois l'adresse IP établie, le navigateur continue et demande au serveur avec cette adresse IP. Une demande n'est pas seulement un terme. C'est une chose technique qui se passe dans les coulisses. Certains serveurs sont programmés pour générer des sites Web de manière dynamique en fonction de la demande ; d'autres serveurs renvoient des pages HTML pré-générées. Ou les deux sont effectués - pour différentes parties d'une page Web. Il existe également une troisième alternative : les sites Web pré-générés, mais qui modifient leur apparence et leurs données dans le navigateur.
La réponse du serveur est analysée
Le navigateur reçoit une réponse du serveur. Maintenant, le navigateur analyse la réponse. Le navigateur vérifie les données et les métadonnées incluses dans la réponse.
La page est rendue et affichée
Le navigateur parcourt les données renvoyées par le serveur et construit un site Web sur cette base. Il est essentiel de savoir que HTML n'inclut aucune instruction concernant ce à quoi le site devrait ressembler. Il définit la structure et indique au navigateur quel contenu est un titre, qui est une image et un paragraphe. Ceci est important pour l'accessibilité - les lecteurs d'écran obtiennent toutes les informations utiles de la structure HTML.
Types de navigateur Web
Lorsque nous parlons de navigateurs Web, le marché propose plusieurs options. Il y a quelques décennies, Internet Explorer était la seule option dont disposaient les utilisateurs. Mais après un certain temps, différents navigateurs ont commencé à émerger et les gens les ont rapidement adoptés. Internet Explorer était si lent. Maintenant, rarement quelqu'un utilise Internet Explorer. Lors du développement d'un site, nous devons essayer de le rendre compatible avec autant de navigateurs que possible.
C'est l'un des navigateurs les plus populaires que les gens utilisent aujourd'hui. La principale raison derrière cela est sa vitesse. Si vous avez fini d'attendre que le navigateur s'ouvre après avoir cliqué sur son icône, vous devez utiliser Chrome.

Vous pouvez vous connecter à Chrome en utilisant votre Google compte, et vos données seront synchronisées sur tous vos appareils Google. Il est facilement personnalisable et est livré avec une gamme d'applications et de thèmes. Vous pouvez ajouter différentes extensions pour augmenter la productivité.
Firefox est plus lent que Chrome, et c'est pourquoi il est le deuxième choix pour de nombreuses personnes. Le nouveau Firefox consomme moins de RAM et est plus rapide que les versions précédentes. Un problème avec Firefox est qu'il vide la batterie très rapidement.
Si vous êtes un utilisateur de Chrome qui en a assez que Chrome essaie d'intégrer toutes les fonctionnalités, vous trouverez Firefox rafraîchissant. Chrome a ajouté tellement de fonctionnalités qu'il ne ressemble plus à un navigateur.

En matière de confidentialité, Firefox a l'avantage sur Chrome. Alors que les navigateurs plus basés sur la confidentialité sont meilleurs que Firefox et Chrome, vous devriez opter pour Firefox si vous devez choisir entre les deux premiers.
Opera est un autre nom célèbre dans l'industrie des navigateurs. Chrome et Firefox permettent aux utilisateurs d'avoir plusieurs extensions tierces, et Opera a sa gamme de pièces jointes que les utilisateurs pourraient vouloir consulter. Opera prend en charge plusieurs applications importantes, telles que Facebook Messenger et Whatsapp.

Opera peut être synchronisé sur plusieurs appareils. Certaines fonctionnalités d'Opera comprenaient un lecteur de nouvelles qui vous permet d'accéder aux nouvelles directement depuis le navigateur. Il existe également un outil d'instantané qui vous permet de prendre une capture d'écran de n'importe quelle page que vous consultez.
C'est un navigateur propre et simple avec plusieurs fonctionnalités qui en font un choix populaire. Il offre toutes les fonctionnalités nécessaires - la possibilité d'ouvrir plusieurs onglets, des vitesses rapides, des signets confortables et une bibliothèque de plugins.

Alors que Safari est utilisé sur Mac, il peut également être utilisé sur un PC. Sur PC, Safari est comme un autre navigateur. Vous pourrez intégrer vos données sur plusieurs plates-formes dans Safari. Il prend en charge le trousseau iCloud qui vous permet d'accéder aux mots de passe enregistrés sur vos appareils Apple.
Tor est l'un des navigateurs les plus sécurisés. Cependant, il n'est pas facile d'utiliser Tor. Le côté positif, il ne stocke pas l'historique et change également votre adresse IP.

Tor est lent car il ignore les données sur de nombreux nœuds, de sorte que votre véritable adresse IP reste cachée. C'est pourquoi les gens l'aiment.
Souvent appelé IE ou MSIE, Microsoft Internet Explorer est un navigateur Internet qui permet aux utilisateurs de visualiser des pages Web. Les utilisateurs peuvent également utiliser Internet Explorer pour écouter et regarder du contenu en streaming, accéder aux services bancaires en ligne, effectuer des achats sur Internet et bien plus encore.

Types de serveurs Web
C'est un ordinateur qui gère les sites Web. Il s'agit d'un programme informatique qui distribue des pages Web au fur et à mesure qu'elles sont réquisitionnées. L'objectif principal du serveur Web est de stocker, traiter et fournir les pages Web aux utilisateurs. Cette intercommunication se fait à l'aide du protocole de transfert hypertexte. Ces pages Web sont un contenu statique qui comprend des documents HTML, des images, des feuilles de style, des tests, etc. Outre HTTP, un serveur Web prend également en charge le protocole de transfert de courrier simple et le protocole de transfert de fichiers pour l'envoi par courrier électronique et pour le transfert et le stockage du fichier.
Apache est un logiciel de serveur Web open source qui alimente environ 40 % des sites Web dans le monde. Il est maintenu et développé par Apache Software Foundation.

Le serveur Apache n'est pas un serveur physique ; c'est un logiciel qui tourne sur un serveur. Le travail consiste à établir une connexion entre les serveurs et les navigateurs des visiteurs du site Web tout en transmettant les fichiers entre eux. C'est un logiciel multiplateforme. Il fonctionne donc sur les deux Serveurs Windows et Unix .
Le serveur Web IIS s'exécute sur la plate-forme Microsoft .NET. Il est possible d'exécuter IIS sur Mac et Linux ; il n'est pas recommandé et sera probablement instable. Il est polyvalent et stable, et il est largement utilisé dans la production depuis de nombreuses années.

IIS est utilisé pour héberger ASP. RAPPORTER sites Web et applications Web statiques. Il peut également être utilisé comme service WCF hôte et peut être étendu pour héberger des applications Web construites sur d'autres plates-formes telles que PHP.
Le serveur Web Nginx est un serveur Web open source qui est maintenant utilisé comme proxy inverse, cache HTTP et équilibreur de charge . Certaines entreprises de premier plan utilisant Nginx incluent Autodesk, Atlassian, GitLab, Microsoft, IBM, Google, Adobe, Salesforce, Xerox, LinkedIn , Cisco, Facebook, Target, Citrix Systems, Twitter, Apple, Intel et bien d'autres.

Nginx est conçu pour fournir peu de mémoire utilisation et haute simultanéité. Plutôt que de créer des processus pour chaque requête Web, il utilise l'approche asynchrone, pilotée par les événements, où les requêtes sont traitées dans un seul thread.
LiteSpeed Web Server est un serveur Web haute performance et haute évolutivité issu des technologies LiteSpeed. Il peut remplacer un serveur Apache sans modifier les autres programmes ou les détails du système d'exploitation. Il peut être intégré sans rien casser. LiteSpeed Web Server peut rapidement renvoyer un goulot d'étranglement important dans votre site Web plate-forme d'hébergement .

Avec sa large gamme de fonctionnalités et sa console d'administration Web facile à utiliser, LiteSpeed Web Server peut vous aider à relever les défis du déploiement d'un site Web important. infrastructure d'hébergement .
Apache Tomcat est un serveur Web dans lequel le code Java peut s'exécuter. Tomcat est un sous-ensemble des technologies Java EE qui comprend les API Servlet, JavaServer Pages et WebSocket, pour exécuter des applications basées sur le langage de programmation Java.

Apache Tomcat alimente des applications Web critiques à grande échelle dans divers secteurs et organisations d'utilisateurs, notamment Walmart, The Weather Channel et E*Trade.
Avantages du site Web
Compétences requises pour la maintenance d'un site Web
Pour maintenir un site Web, il faut avoir un ensemble spécifique de compétences. Il existe différentes technologies disponibles, et beaucoup arrivent chaque jour. Vous devez donc planifier et affirmer l'une des technologies disponibles et donner le feu vert à votre projet.
Le reste des compétences est requis si vous souhaitez opter pour un site Web plus visible et plus interactif.
Outils nécessaires à la création d'un site Web
La chose essentielle requise pour créer un site Web est une bonne connexion Internet avec une vitesse décente. Voici quelques outils qui vous aideront à créer le site Web.
Noms de domaine
Une fois que vous avez terminé de créer un site Web, vous devez prendre une décision cruciale, quel sera votre nom de domaine. L'achat d'un nom est un processus simple, mais vous devez tenir compte de nombreux facteurs. Vous devez vous assurer d'obtenir le bon nom de domaine. Ce n'est pas nécessaire car le nom de domaine que vous recherchez est disponible, vous devrez donc opter pour tout autre nom de domaine dans ce cas.
Lorsque vous achetez un nom de domaine, il est enregistré, et lorsque les noms de domaine sont notés, ils sont ajoutés à un enregistrement de nom de domaine. Les informations sur votre site qui incluent votre adresse IP Internet sont stockées sur un serveur DNS et vos informations de contact sont enregistrées auprès de votre registraire.
Types d'extensions de domaine
Domaine de premier niveau désigne le suffixe ou la dernière partie d'un nom de domaine. Il existe une liste limitée de suffixes prédéfinis, qui comprend :
Les TLD sont classés en deux catégories :
Il s'agit d'un nom de domaine générique de premier niveau qui identifie la classe de domaine associée à (.com, .org, .edu, etc.).
Ce est une extension de domaine à deux lettres, telle que .Royaume-Uni ou .fr , attribué à un pays, un emplacement géographique ou un territoire.
nTLD font référence à de nouveaux noms de domaine de premier niveau destinés aux marques, aux organisations et aux services, car ils sont plus personnalisés, flexibles et pertinents. Des exemples de nTLD incluent .voyage, .app, .ninja, .cool, etc.
Comment choisir un nom de domaine?
Si les gens ont du mal à le prononcer correctement, cela affectera la mémorisation du nom et nuira à votre marque.
Construction de site Web
Que mettre sur votre site Web ?
Comment concevoir votre site Web?
Comment rendre votre site Web convivial pour les moteurs de recherche
Après avoir créé votre site Web qui fonctionne bien sur l'iPhone et l'iPad, n'oubliez pas de le rendre également convivial pour les moteurs de recherche. L'optimisation des moteurs de recherche est la clé pour rendre votre site Web convivial pour les moteurs de recherche.
Obtenir un score élevé dans les résultats des moteurs de recherche est compliqué car des millions de sites recherchent les premières places et les moteurs de recherche utilisent des formules compliquées pour déterminer quel site Web doit correspondre à une recherche par mot-clé donnée.
Concepts d'hébergement Web
L'hébergement consiste à placer le contenu du site Web sur un serveur Web. L'hébergement de votre site Web sur le serveur pourrait être une option. C'est très cher, sauf si vous hébergez un site comme yahoo.com ou google.com. L'achat d'un espace serveur auprès d'un fournisseur d'accès Internet est l'option la plus utilisée.
Types d'hébergement
un. Hébergement partagé:
Les nombreux sites Web de ce magasin d'hébergement sur un serveur partagé. Ce serveur est idéal pour les entreprises avec un budget limité ; aucune compétence technique n'est requise. Cet hébergement permet d'économiser les frais de fonctionnement d'une entreprise.
deux. Hébergement VPS
Il utilise un serveur privé virtuel pour stocker les sites Web d'une entreprise. Il offre une flexibilité financière à un endroit sans aucun passif physique.
3. Hébergement de serveur dédié
Cet hébergement permet à une entreprise de louer un serveur et de contrôler le serveur.
Quatre. Hébergement géré
Ce type d'hébergement implique du matériel, des applications et une assistance technique de la part des hébergeurs.
5. Hébergement en nuage
L'hébergement cloud est un endroit où l'hôte fournit de nombreux serveurs distants ou virtuels.
6. Hébergement en lieux divers
Cet hébergement implique des serveurs dans de vastes zones géographiques. Ceci est également appelé «Hébergement de géolocalisation».
Comment fonctionne l'hébergement Web ?
Hébergement de commerce électronique
Le commerce électronique est une façon de faire des affaires grâce à Internet. Vous faites du commerce électronique, principalement lorsque vous vendez vos produits ou services via Internet. Si vous envisagez de créer un site Web qui effectuera des transactions telles que l'achat ou la vente d'articles ou de services, vous créerez un site Web de commerce électronique.
Vous pouvez toujours commencer à partir d'ici L'hébergement de commerce électronique est un peu cher, mais ils ne sont pas si chers que vous ne pouvez pas démarrer un site Web de commerce électronique. De nos jours, il est facile de mettre en place un site e-commerce. Tout ce qu'il faut faire est d'entrer en contact avec n'importe quel bon fournisseur de services et de commencer à recueillir les informations nécessaires.
De nombreux fournisseurs de services vous aident à configurer votre boutique virtuelle et vous facturent de manière inattendue très bas. Google a également lancé un service de compte Google dans lequel vous pouvez vendre vos produits.
Sauvegarde du site Web
La sauvegarde de votre ordinateur vous aide à éviter la perte de données si quelque chose se produit, comme votre ordinateur est piraté, et vous devez réinstaller votre système d'exploitation et recommencer à zéro.
Qu'est-ce qu'une sauvegarde de site Web ?
Une sauvegarde de site Web signifie une copie des données de votre site Web. La composition du stockage de sauvegarde dépendra de votre fournisseur de sauvegarde en ligne. En règle générale, plus il y a de données incluses dans la sauvegarde des données, mieux c'est.
À quelle fréquence devez-vous sauvegarder votre site Web ?
Les sauvegardes du site Web doivent également être effectuées régulièrement. Le meilleur scénario consiste en des sauvegardes hebdomadaires ou quotidiennes. Que vous optiez pour une utilisation hebdomadaire ou quotidienne dépend de la fréquence à laquelle vous mettez à jour le site Web. Si vous ne publiez qu'un seul blog par semaine, les sauvegardes hebdomadaires suffisent.
Pourquoi avez-vous besoin de sauvegarder votre site ?
Il est difficile d'imaginer à quoi ressemble la perte des données de votre site Web tant que vous ne l'avez pas vécu vous-même. Plus important encore, il est totalement évitable avec le bon logiciel de sauvegarde en ligne derrière vous. Voici trois situations qui peuvent se produire lorsque vous ne sauvegardez pas votre site :
Statistiques du site Web
Vous devez tracer vos visiteurs et analyser leur utilisation. Vous devriez avoir des informations sur les éléments suivants